Sandra Castagnet
Cabinet de psychothérapie - Sainte Eulalie en Born
06.98.01.29.69

L' EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode thérapeutique qui a révolutionné le traitement des traumatismes.
Ce qui fait trauma est caractérisé par la soudaineté et la violence de l'évènement. Le trauma est une rupture liée à la surcharge émotionnelle.
Ce qui fait traumatisme c'est la marque douloureuse du trauma. Un partie de nous est restée bloquée et c'est la conséquence d'un trauma non digéré.
L'EMDR est aujourd’hui largement reconnue pour son efficacité dans la prise en charge des troubles de stress post-traumatique.
Cependant, l’EMDR n’est pas une technique que je propose lors des premières séances. C’est un outil que j’intègre en thérapie, en fonction des besoins et du cheminement de chaque patient.
Il y a, avant le fameux mouvement des yeux ou le tapping, un protocole bien défini à respecter. Un travail de fonds doit être fait pour stabiliser le patient dans le présent pour avoir toutes les ressources nécessaires à aller revisiter les traumatismes liés à l'évènement trauma.
Comment se déroule une thérapie EMDR ?
L'anamnèse
L'anamnèse consiste à nommer votre histoire de vie, à raconter, ceci sous une forme de récit.
La préparation
Le travail autour du traumatisme lié à/aux évènements nécessite votre mise en sécurité dans le présent en développant vos ressources. Et il sera également question d'évoquer les déclencheurs qui ravivent le traumatisme. Il y aura une attention double présent/passé pour instaurer tranquillement de la stabilisation.
Nous pourrons ensuite installer "le lieu sûr" afin de renforcer le sentiment de sécurité.
L'évaluation
S'en suivra la phase du plan de ciblage où seront élaborés les déclencheurs dans le présent, les évènements du passé avec le souvenir "source" et les projections du futur dans un idéal.
La désensibilisation
C'est à ce stade là que nous entamerons la Simulation Bilatérale Alternée (SBA), soit avec le mouvement des yeux, soit avec du tapping (sur les genoux), soit en autonomie avec la méthode papillon (bras croisés sur les épaules).
L'installation
C'est la phase où l'on vient vérifier que le traumatisme n'est plus actif et l'on installe ensemble une cognition positive.
Durée
1h
Tarifs
55 €
Règlement
Chèques ou espèces
Public
Individuel