28-01-22 creativite2_edited.jpg

Formée à la gestalt thérapie, mon principale outil de travail sera notre échange :  ce que je vais entendre, ce que je vais voir, ce que je vais sentir, ce que je vais percevoir, ce que je vais imaginer, ce que je vais supposer...etc
En fait, vous êtes mon outil principal.

Il arrive parfois que la parole soit difficile, il y a de l'indicible, il y a du subtil, il y a ce qu'il est tenté de dire sans pouvoir y arriver.

Cela n'est pas un problème en soi, il est juste pertinent de le remarquer et mon but n'est pas de forcer la parole.

Forte de 5 années d'études en gestalt thérapie, je continue cependant à me former. Je puise dans d'autres univers thérapeutiques et je ne prends pas pour acquis mon expérience.


LES OBJETS FLOTTANTS

En effet, grâce à une formation à l'Institut Michel Montaigne, je peux désormais vous proposer l'utilisation des objets flottants. C'est une palette d'outils bien pratiques pour vous aider dans votre cheminement. Ils appartiennent à la thérapie appelée "la systémie". Et on dit qu'ils sont flottants car ils appartiennent et au patient et au thérapeute.
Pour vous citer quelques exemples, je peux vous proposer une balade résolutoire en forêt, la conception d'un masque, l'élaboration de votre fleuve de vie, l'utilisation des figurines, la "frontière"...et bien d'autres encore.
Les objets flottants font fonction de tiers, décalent la situation, ont une fonction contenante et permettent la décharge émotionnelle.



                                         
                                              LA THERAPIE FAMILIALE

Je suis allée également me pencher vers la thérapie familiale, ayant pour objectif de pouvoir accompagner au mieux les familles. En effet, je reçois des adultes, des adolescents et des enfants mais il est parfois inévitable et nécessaire de recevoir la famille au complet, "le système" entier. 
Je propose à cette occasion d'élaborer avec vous, et avec chacun des membres de la famille le génogramme familiale, le blason familiale (qu'il s'agisse de votre famille d'origine ou de votre famille actuelle que vous vous êtes créés en devenant adulte), la sculpture de votre famille, le jeu de l'oie...etc.


     Tout ceci sont des outils, ils aident très souvent à prendre conscience de ce qu'il n'était pas possible de "voir" auparavant.
                                                                                Ces médias nous serviront à la mise en mots.